Contributions concertation réforme de la politique de la ville

– janvier 2013

Plusieurs contributions à la concertation sur la réforme de la politique de la ville vous sont proposées en lecture :

 

  • Concertation sur la réforme de la politique de la ville : Enjeux et conditions de mise en œuvre – Synthèse des réunions en Alsace – novembre 2012
    Dans le cadre de la concertation sur la réforme de la politique de la ville lancée par le ministre délégué en charge de la ville, l’ORIV a proposé quatre temps d’échanges aux professionnels alsaciens. Deux réunions (les 13 et 26 novembre) se sont tenues en direction des services de l’Etat et deux autres (les 26 et 30 novembre) en direction des référents des collectivités impliquées dans la politique de la ville. Ces réunions avaient pour objet de permettre aux professionnels de débattre des enjeux de la réforme et de formuler leurs points de vue sur le sujet. La présente note est une synthèse des points de vue défendus par les professionnels ayant participé aux différents temps d’échanges. Elle a été validée par une relecture collective et sera, éventuellement, étayée par d’autres contributions.

 

  • Éléments de réflexion sur la réforme de la politique de la ville en Lorraine. Synthèse des points de vue des acteurs –décembre 2012
    Cette note est une synthèse des échanges issus des réunions organisées en Lorraine dans le cadre de la concertation souhaitée par le Ministre délégué chargé de la ville. Ces réunions ont eu lieu : le 15 novembre 2012 avec des représentants des services de l’Etat, le 4 décembre 2012 avec des représentants de collectivités (élus et techniciens) et de services de l’Etat et le 13 décembre avec des professionnels de collectivités.
    Certains aspects développés dans cette note ont été abordés lors de l’une ou de l’autre des réunions, parfois dans les deux. La composition différente des temps de travail n’a eu finalement que peu d’impacts sur les enjeux mis en avant, soulignant la convergence des points de vue des acteurs.