Etude sur l’implantation d’activité économique sur les territoires en rénovation urbaine et en Zone Franche Urbaine à Strasbourg (Hautepierre -Neuhof)

– avril 2015

Cette étude a été menée par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, en partenariat et avec le soutien financier de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle porte sur l’implantation d’activités économiques sur les territoires en renouvellement urbain et Zone franche Urbaine.
Elle s’appuie sur une enquête menée en partenariat avec les services de la collectivité auprès des chefs d’entreprise et des salariés sur les territoires du Neuhof et de Hautepierre à Strasbourg. L’objectif était de mieux connaître les entreprises implantées, leurs besoins et leurs motivations pour s’installer sur ces territoires ainsi que l’image qu’ils ont du quartier. Plus globalement il s’agissait d’interroger l’objectif de mixité fonctionnelle.

Ce travail reposait sur deux postulats :

  • D’une part, les entreprises sont porteuses de transformation du territoire, de par la mobilité de leurs salariés et des clients, les investissements réalisés, etc.
  • D’autre part, les dispositifs Zone Franche Urbaine et Projets de Rénovation urbaine ont amené la collectivité à développer de nouveaux outils et de nouveaux partenariats (internes et externes), qui peuvent être vus comme des laboratoires d’expérimentation en vue de la future contractualisation du nouveau Contrat de Ville.

Il s’agit également d’« essaimer » les enseignements sur des territoires ne bénéficiant pas des mêmes dispositifs.