Aller au contenu
La notion d’accès aux droits et aux services renvoie à des problématiques différentes en fonction du contexte et des politiques publiques dans lesquelles elle est mobilisée. Elle peut sonner comme une évidence partagée. Or nombre de personnes n’en bénéficie pas toujours car les obstacles sont nombreux. L’ORIV y travaille par le biais de différents projets dans des domaines divers.
La participation des habitants-es prend de plus en plus de place dans les politiques publiques et constitue un enjeu majeur dans les quartiers populaires. Présent depuis le début de la politique de la ville, il a été renforcé par la loi du 21 février 2014 qui a créé les conseils citoyens. La participation des habitants-es nécessite l’adaptation des postures de l’ensemble des acteurs parties prenantes (habitants-es, élus-es, techniciens-nes…), un cadre commun de travail et des moyens dédiés.. C’est dans cette perspective, que l’ORIV déploie ses actions.
L’égalité est un des enjeux majeurs de la République. Prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations, réaliser l’égalité effective entre femmes et hommes sont aujourd’hui des enjeux de l’action publique. L’ORIV a développé une expertise et accompagné de nombreuses démarches partenariales pour faire de l’égalité des droits une réalité au quotidien !
Eléments clés du processus d’insertion sociale et professionnelle, l’accès à l’emploi reste complexe pour nombre de personnes, en raison de trajectoires de vie complexe, de manque de réseaux pour accéder à l’emploi, de représentations voire de discriminations. L’enjeu est de soutenir les acteurs qui interviennent dans ce domaine afin de favoriser l’accès à l’emploi.
Pour l’ORIV, l’intégration des personnes immigrées est entendue comme un processus central pour la cohésion sociale et nationale qui implique l’ensemble des parties prenantes de la société, dans une logique d’interaction et d’interdépendance. Elle se structure et trouve tout son sens au niveau local dans la mesure où c’est le cadre dans lequel se déploie le lien social.
S’intéresser à la jeunesse, c’est porter un regard sur l’avenir. Mais tous les jeunes ne connaissent pas les mêmes conditions de vie. L’éducation constitue un levier incontournable pour pallier aux inégalités sociales rencontrées par de nombreux enfants et jeunes vivant dans les quartiers populaires. Elle est fondamentale pour l’émancipation des habitants-es de ces territoires.
Un principe souvent au cœur de débats et d’analyses passionnés ! Depuis 2010, l’ORIV a engagé une réflexion sur le principe de laïcité face aux questionnements récurrents des professionnels-les. Les projets menés ont pour objectifs de clarifier les enjeux en renforçant les connaissances et en s’appuyant sur les situations rencontrées au quotidien.
La politique de la ville est une politique publique mise en place dans les quartiers populaires rencontrant des fragilités (sociales, urbaines…). Elle prend racine à la fin des années 70 et s’est structurée tout au long des années 80 et 90. Reconnu centre de ressources politique de la ville en 1998, l’ORIV développe des actions dans tous les champs qui traversent cette politique publique.
La santé se définit comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (Organisation Mondiale de la Santé). L’ORIV développe des projets pour promouvoir l’accès à ce droit fondamental, souvent entravé par les inégalités sociales et territoriales ou les impacts de discriminations.